mercredi 30 janvier 2013

assortiment d'oies sauvages

Ce mois-ci j'ai enchaîné un voyage en Belgique et un autre, juste après, en Bretagne.
Cela m'a permis de constater que, depuis plusieurs années, j'étais dans l'erreur.
Les oies du canada que vous voyez sur ces photos vivent en Belgique, dans une région avec de nombreux étangs bordés de prairies (un paradis pour les oies sauvages).
Parmi plusieurs centaines de bernaches du canada on trouve également quelques oies de guinée, quelques oies à tête barrée et quelques dizaines d'ouettes d'Egypte.
Je pensais que les oies que je voyais en hiver en Bretagne étaient les mêmes; je me suis aperçu cette année qu'en Bretagne il s'agissait de bernaches cravant.
La bernache du canada est la plus grosse (jusqu'à 5kg), la bernache cravant pèse au maximum 1,7kg.
Par ailleurs le plumage des deux espèces n'est pas exactement le même, comme vous pouvez le constater sur les photos.
Par ailleurs j'ai pu constater que ce qu'on dit du sale caractère des ouettes d'Egypte n'est pas totalement inexact.
Si les oies de guinée et les oies à tête barrée se mélangent sans problème avec les bernaches du canada, les ouettes d'Egypte, elles, ont tendance à rester en groupe, un peu à l'écart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire