samedi 20 octobre 2012

les petits cygnes noirs ont 37 jours

Voilà quelques images récentes des petits cygnes noirs nés il y a maintenant 37 jours au jardin botanique de Metz.
Comme vous allez le voir ils semblent en bonne forme, à un détail près: il y en a un qui a cessé de grandir depuis une bonne quinzaine de jours.
Le résultat c'est 2 gros et un petit (la moitié des deux autres).
D'après le personnel du jardin, on ne peut déterminer le sexe des cygnes qu'à partir du troisième mois.
Je les observe très régulièrement; en fonction de leur comportement et de certains indices physiques
(la couleur des pattes par exemple), je vais me risquer à donner un avis anticipé.
Le petit est très souvent à l'écart et c'est un aventurier casse-cou qui risque toutes sortes de choses; je pense donc que c'est un mâle.
Les deux autres ne seraient donc pas gros mais grosses et seraient des femelles.
Je sais que mon pronostique est risqué vu les tailles des petits, mais Napoléon était petit, cela ne l'a pas empêché de conquérir un empire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire